Mon chien n’est pas propre quoi faire?

On me pose cette question souvent;( mon chien fait encore ses besoins à l’intérieur, comment régler ça, est ce parce qu’il est un peu trop stupide pour comprendre?)

          Non, il n’est pas trop stupide! hihihi! Simplement un problème au niveau de l’éducation, vous ne parlez pas le même langage, du coup il arrive que la compréhension du message soit erroné.

           Commençons avec ce système de cage que je n’apprécie pas du tout et que je ne conseil jamais. Bien que plusieurs éleveurs et dresseurs la conseille, je trouve que c’est un système pour paresseux et bien souvent mal utilisé. Mettre un chien des heures dans une cage pour qu’il ne souille pas vos plancher n’est pas à mon avis une éducation appropriée. Le message que vous lui donné est ( respect ta cage autrement tu vas coucher dans ton urine !)  Donc dès qu’il sera sorti de là il ne respectera pas plus votre maison.

  La vessie du chiot n’est pas totalement formée avant l’âge de six mois, donc inutile de lui demander de se retenir huit heures. Le mettre en cage ne changera rien au fait qu’il doit évacuer. J’ai entendu des dresseurs dire à leurs clients d’enlever l’eau et la nourriture durant la journée. Bien oui!!! en plus de l’enfermé on le prive d’eau et de nourriture! Très néfaste pour la santé du chiot.

 Mettez-vous à la place du chien, qu’allez-vous faire pendant huit heures de temps, dans une minuscule cage dans laquelle vous n’avez pas suffisamment d’espace pour bouger, jouer ou vous dégourdir les jambes. Pas étonnant que lorsque vous le sortez de sa cage il court partout et devient fou. Bien souvent les gens le remet immédiatement dans la cage parce qu’il est trop énervé.

Vaut mieux lui montrer ce qu’on attend de lui et lui fournir les outils pour l’aider.

       Vous savez maintenant que le chiot ne peut se retenir plus de deux à quatre heures jusqu’à l’âge de six mois. Je vous entend me dire ( lorsqu’il est seul à la maison il va souiller mes planchers, que dois-je faire? ) 

           Vous devez lui donner un endroit pour se soulager étant donné qu’il doit le faire, c’est physique on ne peut changer ça, donnons lui l’outil pour l’aider. Il existe sur le marché différents produits, comme le Potty pad

Un système très efficace, c’est comme une litière pour chien. Un bac de plastique avec un grillage et un tapis gazon. Au début le chiot ne sait pas s’en servir, il faut donc lui apprendre. C’est simple, comme vous le savez les chiens ont un flair très efficace, vous avez surement remarqué qu’avant de faire ses besoins il renifle parterre, tourne sur lui même et s’accroupie. Donc il fait ses besoins à un endroit précis qui a son odeur. Ça explique pourquoi après avoir fait une bêtise il retourne à cette endroit par la suite pour refaire ses besoins. Donc en toute logique nous devons le diriger vers sa litière par l’odeur.

 Imprégner le tapis gazon avec de l’urine ou mettre une petite crotte dessus. Tout naturellement il ira vers l’odeur. Ça fonctionne tellement bien que certains sont inquiets. ( Oui mais si il prend l’habitude à la litière il n’ira plus à l’extérieur par la suite.)Et bien mettez la litière dehors c’est tout ! il va vite préférer le gazon vert et tendre à celui de sa litière.

                       Il existe différents modèles comme celui-ci par exemple…

15-15002100-15003413-ab-150821145020

 Un autre système qui est intéressant, un bac de plastique avec un grillage sur lequel vous installer sois le pipipad ou la gazette. Lorsqu’il y a un poteau dans le milieu c’est pour les mâles qui lève la patte pour uriner. Ces produits sont disponible dans la plupart des magasins pour animaux, ou les grandes surfaces, prix variant entre 30 et 60 $ selon la grosseur. 

      Bon maintenant que le chiot a l’outil pour ses besoins lors de votre absence, il faut lui enseigner les bonnes manières.

  Pour le chien, se soulager c’est naturel et là où il veut, pourquoi? C’est simple, il ni a pas de toilette dans la nature, il ne comprend pas que nous avons un endroit approprié pour ça. Donc comment lui faire comprendre que nous ne permettons pas qu’il fasse ses besoins sur notre beau tapis. Il faut lui expliquer, lui faire comprendre, l’encourager, user de patience et de la constance.

      Tout d’abord, pour être efficace on doit savoir quand il a envie, à quel moment on doit le sortir et à quelle fréquence. Normalement 15 minutes après avoir mangé vous devez le sortir. De là l’importance de lui donner son dîner à des heures régulières. Le chiot mange trois fois par jour et le dernier repas doit être donné au plus tard vers 19:00.

( Oui mais pour le pipi!)

          En effet il est plus difficile de déterminer ses pipis étant donné que l’eau doit être disponible en tout temps. Vous devez être attentif dans ce cas et réagir rapidement dès que les signes qu’il  va se soulager apparaissent, il renifle parterre, tourne sur lui même et s’accroupie. Aussitôt que vous remarquez ces signes vous dites d’un ton ferme NON! pour l’arrêter dans sa motion, prenez le et vous le sortez à l’extérieur. Dès qu’il fait ses besoins félicitez le à l’extrême, et oui vos voisins vont rigoler, mais le chiot va apprécier. Si vous avez un gourmand, une friandise est d’autant plus importante.

  CHOSES À NE PAS FAIRE!!!

  Votre petit compagnon s’est échappé à l’intérieur, vous êtes fâché! Mais il ne sert à rien de crier, le chicaner ou mettre son museau dans sa flaque d’urine. Pour lui ce n’est pas sale, non seulement il ne comprendra pas, il ne sait même pas pourquoi vous êtes en colère. Ce n’est pas parce qu’il vous regarde avec un air piteux qu’il sait que ce n’était pas bien, il a peur de vous simplement. Il ne fait pas le lien entre sa bêtise et votre humeur.

 CE QUE VOUS DEVEZ FAIRE…

          Sortir le chien à l’extérieur ( ne jamais nettoyer devant lui, car la position que vous prenez pour nettoyer ressemble à une invitation au jeu…

       Nettoyez pas avec des produits chimiques, car plusieurs contiens de l’ammoniaque, l’odeur ne sera que plus forte et encouragera pitou à y retourner. Un bon truc utiliser de l’eau chaude avec du vinaigre et du citron c’est très efficace.

        Oubliez pas un chien est un animal opportuniste, il ne fera rien pour rien, gâter- le, félicitez- le, encouragez- le, il vous le rendra au centuple!

 À garder à l’esprit, patience, constance et gâterie!

À vous de jouez maintenant!!! Soyez un bon coach!!!

Publicités

Publié par

lyne lauzon

http://www.blurb.ca/b/7782427-bon-ma-tre-bon-chiot www.canins.ca

Une réflexion sur “Mon chien n’est pas propre quoi faire?”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s