Loi 128, vous croyez que votre petit chien est à l’abri? Vous êtes naïfs!

Je ne reviendrai pas sur l’accident qui a causé tout ce bordel. Il en ont suffisamment parlé à la télé, dans les journaux et sur les réseaux sociaux. Nous allons analyser de façon logique ce qu’une telle loi peut engendrer comme problèmes.

Commençons par décortiquer cette loi…

  Le gouvernement souhaite encadrer les chiens potentiellement dangereux pour assurer la sécurité des citoyens.

Bon c’est quoi un chien potentiellement dangereux? Est-ce un chien qui jappe? On a un problème là, je connais pas de chiens qui miaulent . Quand il grogne est-il méchant? C’est en fait un avertissement, un peu comme l’homme qui crie des injures à une autre personne pour l’avertir de foutre le camp!  Alors qui va décider si l’animal est dangereux, les professionnels canins au Québec  ne sont pas reconnus, sauf le vétérinaire comportementaliste et le policier maître chien. Donc c’est n’importe qui ayant suivi une petite formation de quelques heures qui décide de vie ou de mort de votre chien.

Revenons a cette loi…

           Ce projet de loi propose un encadrement uniforme des chiens tout en offrant aux municipalités la flexibilité nécessaire pour agir davantage. Ces nouvelles règles sont en fonction du niveau de dangerosité que peuvent présenter certains d’entre eux.

Je mets l’accent sur le mot FLEXIBILITÉ, la municipalité peut décider de rajouter plus de restrictions, d’interdictions, rajouter des races de chiens potentiellement dangereux. Cette loi leur donne tous les droits!

  Toutefois, le gouvernement a l’intention d’interdire par décret les chiens de type pitbull tout en prévoyant une clause grand-père pour certains propriétaires responsables possédant déjà ce type de chiens.

Les municipalités pourront, s’ils le désirent, d’aller au-delà des normes prévues dans le projet de loi.

La fameuse clause grand-père, ben oui! Mais à quel prix! La médaille sera plus dispendieuse, le chien doit être stérilisé, micropucé, vacciné, le propriétaire ne peux garder son chien si il possède un dossier criminel. L’animal doit être museler en tout temps à l’extérieur etc…

  Le projet de loi permettrait à la municipalité locale ayant des motifs raisonnables de croire qu’un chien constitue un risque pour la santé ou la sécurité publique d’exiger qu’il soit soumis à l’examen d’un médecin vétérinaire de son choix pour que son état et sa dangerosité soient évalués.
Après avoir considéré le rapport du médecin vétérinaire, la municipalité locale pourrait déclarer le chien potentiellement dangereux lorsqu’elle est d’avis qu’il constitue un risque pour la santé ou la sécurité publique. Elle pourrait également déclarer potentiellement dangereux un chien qui a mordu ou attaqué une personne ou un animal domestique et lui a infligé des blessures.

Je vous entends dire : pas de problème, moi j’ai un petit chien, c’est pas un pitbull. Si vous avez bien lus ici on ne mets l’accent sur aucune race, c’est toutes les races  confondues. Ton petit chiwawa à mordu le doigt de l’amie de votre enfant parce qu’elle agaçait le chien pendant son repas. Ou ton caniche à attaquer le chat fouineur du voisin.Ton beagle court après les vélos et mordille le jarret du cycliste. Ta voisine se fais pincer l’orteil par ton bichon, car il était sur son terrains et qu’elle le repoussait avec son balais. Bref, tous ces chiens sont jugés potentiellement dangereux. Ne croyez pas être à l’abri de cette loi parce que vous ne posséder pas une des races décrites. Vous êtes naïfs dans ce cas! Une telle loi vous enlève tous vos droits et ceux  de votre animal. Les petites querelles entre chiens au parc seront considérées comme une tragédie! Les gens vont se faire la guerre, les vétérinaires font de l’argent, la ville augmente les frais et les parcs à chiens ferment. La peur s’installe, les regards sont méfiants, la crainte de promener son chien de peur qu’il arrive quelque chose et que l’ont nous enlève notre chien. C’est ça que cette loi installe entre les concitoyens! 

Par ailleurs, le projet de loi prévoit que certains chiens seraient d’emblée réputés potentiellement dangereux en raison de l’expérience vécue et de l’observation des faits tant au Québec qu’ailleurs au Canada ou dans le monde.

Le projet de loi considère les chiens suivants comme réputés potentiellement dangereux :

les pitbulls dont les pitbulls terriers américains, les terriers américains du Staffordshire et les bull terriers du Staffordshire;

les rottweilers;

les chiens issus du croisement entre l’un des chiens mentionnés précédemment et un autre chien;

les chiens hybrides issus du croisement entre un chien et un canidé autre qu’un chien;

les chiens dressés à des fins de protection, de garde, de combat ou d’attaque.

Les chiens déclarés ou réputés potentiellement dangereux pourraient faire l’objet de mesures d’encadrement plus sévères prévues par règlement.

Les municipalités devront ordonner que les chiens qui mordent ou attaquent et causent des blessures graves ou la mort d’une personne soient euthanasiés.

     Pourtant selon des recherches effectuées, les chiens ci-haut mentionnés ne sont pas plus dangereux qu’une autre race.  L’InVS (Institut français de veille sanitaire) s’est intéressé aux facteurs de gravité des morsures de chien. Les résultats de l’étude, qui analyse plus de 480 cas de morsure en France, liste les types de chiens les plus souvent mis en examen et le pitbull est au 12em rang avec seulement 2% des morsures.

   Et comment expliquer aux organisateurs que le sport de shutzhund sera interdit! je crois qu’ils ne sont pas renseigner, mais selon la loi ils ne pourront plus organiser de concours ou même la pratiquer! Juste le mot Shutzhund signifie ( chien de protection) La chose la plus importante durant une routine est le dynamique entre le chien et son maître. Le chien ne doit jamais mordre l’agitateur, à moins que le chien ou son maître soit attaqué. À ce moment là il doit attaquer et le faire avec force et sans hésitation. Le chien doit arrêter de mordre au commandement de son maître et monter la garde de l’agitateur sans agressivité. Le chien ne doit jamais être agressif sauf dans ces situations spécifiques, et ce seulement sous le contrôle totale de son maître. C’est un beau sport, mais dommage, plus le droit!

vidéo d’un shutzhund

Le projet de loi propose également la mise en place d’un processus de déclaration obligatoire des morsures causées par un chien.

Ce signalement serait fait aux municipalités par les médecins et les médecins vétérinaires. Il est ainsi prévu que les autorités municipales et gouvernementales bénéficieront à terme d’une information structurée grâce à laquelle il sera possible d’adapter la réglementation.

À la lumière des renseignements relatifs à l’application de la loi, que les municipalités auraient à rendre disponibles, il sera également possible pour le gouvernement d’ajouter ou de soustraire, par décret, des races, des types ou des croisements de chiens réputés potentiellement dangereux ou encore d’interdire des chiens qui figureraient sur la liste des chiens potentiellement dangereux.

        En sommes, si cette loi est adoptée, ils peuvent rajouter des races qu’ils considèrent potentiellement dangereux, à leurs guises. Souhaitez d’avoir un maire qui aime les chiens!

L’application de la loi et des règlements qui en découleront serait confiée aux municipalités. Ainsi, des dispositions leur conférant notamment des pouvoirs d’inspection, d’enquête, de saisie et d’ordonnance leur permettront de s’acquitter de cette responsabilité.

Les municipalités disposeraient de toute l’autonomie pour adopter, si elles le jugent nécessaire, des mesures d’encadrement des chiens plus sévères que celles prévues par le gouvernement pourvu que ces mesures ne soient pas incompatibles avec celles établies par cette loi ou ses règlements.

Le projet de loi permettrait à la municipalité locale d’intenter toute poursuite pénale pour une infraction à une disposition de la loi ou de ses règlements commise sur son territoire devant une cour municipale. Les municipalités recevront les sommes correspondant à l’enregistrement des chiens ainsi que les amendes découlant d’une infraction à la loi.

Notons enfin que le ministre de la Sécurité publique serait responsable de l’application de la loi.

Source: Gouvernement du Québec 

 Belle façon de faire de l’argent sur le dos de ses citoyens! En plus de nous enlever nos droits, aussi bien dire que le chien n’est plus accepté, il est maintenant considéré comme un animal nuisible! Le rat est plus respecté que mon chien! Selon le journal Métro, l’augmentation des frais que le Berger Blanc demande serait de 60% supérieur à ce que la SPCA demandait. Voici ce que répond le Berger Blanc 

«Les prix sont plus chers, mais c’est en raison de nouveaux services que l’on nous demande», explique le patron du Berger Blanc, Pierre Couture. Ce dernier évoque notamment l’euthanasie éventuelle des pitbulls, désormais interdits sur le territoire montréalais si ceux-ci n’ont pas été enregistrés avant le 31 mars. «On peut imaginer que les propriétaires illégaux ne paieront pas si on doit mettre l’animal en pension et la Ville n’a rien prévu pour nous rembourser ces coûts. Il faut bien prévoir», reprend le dirigeant.

 J’ai honte car aux yeux du monde nous sommes des                                                  assassins!!!

                 Le chien le meilleur ami de l’homme, mais lui le tue!

le 15 juillet 2017 une manifestation est organisée contre cette loi 128 voici le lien

cliquer ici pour les détails de la manifestation contre la loi 128

 

 

 

Publicités

Publié par

lyne lauzon

http://www.blurb.ca/b/7782427-bon-ma-tre-bon-chiot www.canins.ca

5 réflexions au sujet de “Loi 128, vous croyez que votre petit chien est à l’abri? Vous êtes naïfs!”

  1. Moi je dit quand ont veux ce débarrasser de sont chien on dit qu’il la rage, là! je vais finir par osez croire, qu’ils veulent ce débarrassés des gens pauvres en les surtaxant et en leurs volant leurs chiens pour les enfermés dans des refuges pourris ou les bêtes ce meurs de chagrins du à la séparation avec leurs maîtres, à cause d’une poignée de débiles qui ne savent pas s’occupés de leurs animaux et une poignée de mafieux ce remplisses les poches tous en complicités avec les autorités sachant que les gens ne pourront pas les attaqués,donc c’est un vol avec enlèvement et demande de rançon C’EST TOUS SIMPLEMENT HONTEUX, il faut que ces gens soit punis pour leurs ACTES DE BANDITISMES SUR LA POPULATION ET que au prochaine élection les gens leurs faces comprendre qu’ils ne veulent plus d’eux en leurs demandant des comptes.

    Aimé par 2 personnes

  2. On juge un pays selon la façon qu’il traite leur animaux (Ghandi). Je peux tu vous dire que je suis un peu gênée de ce qui se passe maintenant pour nos chiens. Et mon Chihuahua de 4lbs pas de dents, vous dit: Wouf! Wouf! M. Coders! Il vous reste juste à traduire le tout.

    Aimé par 1 personne

  3. Loi tout simplement degeulasse laisse nos chien tranquille et consentrer vous sur les humain !! Pedo bateur ect franchement .. voir menlever mon chien jai une husky qui est une amour et jpeu dire que jmordrais pas mal plus que elle

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s